Tous les conseils pour obtenir le meilleur de votre bougie !

Vous avez acheté une bougie Peonies ou alors vous tombez sur notre page depuis votre moteur de recherche ? Dans tous les cas, ces conseils s’appliquent à toutes les bougies :)

Alors lisez ce qui suit sans plus attendre !

Tout d’abord, un petit point sur les conseils de sécurité. On est pas là pour vous dire quoi faire, mais c'est quand même mieux d'éviter de déclencher un incendie :) 

  • Ne pas laisser votre bougie à portée des enfants ou des animaux. Evident oui, mais c’est toujours bien de le rappeler !
  • Toujours laisser une bougie qui brûle sous surveillance
  • Protégez la surface sur laquelle la bougie repose avec un support résistant à la chaleur
  • Ne pas allumer à proximité d’objets inflammables (oui ça paraît logique mais mieux vaut le répéter !) 

Ceci étant dit, voici quelques conseils qui vous permettront de faire brûler votre bougie looongtemps ! 

  • Nos bougies sont fabriquées au fur et à mesure. Il se peut donc qu'elle se consument très rapidement si vous les allumez dès réception. Nous vous conseillons de les laisser "sécher" quelques semaines, ainsi elles brûleront longtemps. (Plus vous les laissez sécher, plus longtemps elle brûleront). 
  • Toujours couper la mèche à 5-8mm (coton) et 2-5mm (bois) avant de la brûler (la première fois et les suivantes). En effet, une mèche trop grande va consumer la bougie beaucoup plus vite, qui va ainsi brûler moins longtemps. En plus, une mèche trop grande crée une grande flamme, qui crée aussi un risque d’incendie ! Le mieux est d’utiliser un ciseau coupe-mèche, mais un ciseau ou un coupe-ongle peut faire l’affaire.
  • Lors de la première utilisation, il faut laisser la bougie brûler suffisamment longtemps pour que toute la surface soit fondue. Sinon, la bougie se creusera en brûlant, créant un effet de tunnel et qui ne brûlera jamais jusqu’au bord.
  • Concernant les fleurs séchées : Une fois que vous allumez votre bougie, enlevez les fleurs volumineuses. En revanche, les petites pétales peuvent rester (bleuet, jasmin). 
  • Assurez-vous que la bougie ne soit pas dans un courant d’air. En plus du risque d’incendie, la mèche va créer des traces noires sur le contenant et la bougie se consumera bcp plus vite.
  • Ne pas brûler une bougie plus de 4h au risque que la mèche se noie dans la cire.
  • Pour les mèches en coton, lorsque vous éteignez la bougie, profitez-en pour recentrer la mèche, c’est plus joli et cela permet d’éviter que la flamme noircisse le verre (tout comme le risque d’incendie, encore et toujours !)
  • Ne jamais laisser une bougie se consumer entièrement ! Oui, on a tous.tes envie de les brûler jusqu’au bout, mais c’est une mauvaise idée ! Voilà pourquoi : Une fois la bougie arrivée au bout, c’est le contenant qui commence à chauffer, puis qui devient bouillant, risquant de se casser ou d’abîmer la surface sur laquelle la bougie est posée et de créer un incendie par la même occasion… Donc c’est non ! On n’allume plus la bougie lorsqu’il reste 5-7mm de cire au fond du contenant. Par contre…

Récupérez la cire et pour la mettre dans un diffuseur ! Ainsi toute la cire pourra être utilisée :)

  • Pour profiter de vos mini bougies le plus longtemps possible, celles-ci ne doivent pas rester allumées plus de 1h. Passé ce délai, elle se consumeront beaucoup trop vite !

Spécial mèches en bois :

Les mèches en bois sont magnifiques en plus d’émettre le joli bruit d’un craquement de bois tel une cheminée. Elles peuvent en revanche se montrer un peu capricieuses.. Voici quelques conseils en cas de déconvenue !

  • Tout d’abord, l’allumage. La mèche en bois doit chauffer un peu avant de prendre feu. C’est comme allumer un petit feu ! Inclinez légèrement votre bougie et allumez bien l’entier de la mèche. Il se peut que cela prenne plusieurs secondes. Il se peut que la mèche s’éteigne. Pas de panique, recommencez ! (pour plus de facilité, utilisez une allumette longue ou un briquet longue portée/allume-gaz)
  • Si la flamme de la bougie est trop petite / qu’il n’y a pas de flamme (braise uniquement)/ que la flamme s’éteint, il se peut que la mèche soit légèrement noyée par la cire. Epongez une petite quantité de cire avec un papier absorbant puis brûlez quelques minutes en faisant des mouvements circulaires avec la bougie, de manière à ce que la cire liquide recouvre la surface de la bougie (au lieu de rester au centre). La flamme sera à nouveau à bonne taille ! Attention, il ne faut pas tout absorber non plus, c’est la cire fondue qui permet à la bougie de rester allumée !
  • Avant la prochaine utilisation, coupez le surplus de bois noir et laissez la mèche à 2-5mm.
  • A savoir : la mèche en bois repose sur un socle d’un peu moins d’1cm. Une fois le socle atteint, la bougie s’éteint. C’est tout à fait normal et correspond même au moment parfait pour éteindre la bougie (cf conseils ci-dessus).
  • Lorsque vous éteignez votre bougie avec une mèche en bois, ne la laissez pas dans un courant d’air. Car tel un feu éteint, avec un peu de vent il peut reprendre. Oui vous avez bien lu, la bougie peut se rallumer toute seule ! (Cela reste très rare mais il faut évidemment prendre toutes les précautions).

 

Nota bene : Vous avez pu constater sur nos étiquettes de sécurité (au dos de la boîte et sur le verre) la mention : "bougie décorative, ne pas allumer."

Il s'agit d'une mention de sécurité obligatoire lorsqu'il y a un insert dans la bougie (fleurs, pierres). 

Mais évidemment que vous pouvez allumer en toute sécurité votre bougie en enlevant les grosses fleurs telles que les roses par exemple. C'est pour cela également que la mention ci-dessus est suivie de la phrase : "Pour allumer la bougie, veuillez enlever les fleurs séchées". Cela peut paraître un peu.. spécial, c'est vrai, mais il est important pour nous d'être irréprochable au regard de la loi !